Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Na!gazine
20 janvier 2010

Bonsoir chers lecteurs! Je vous propose de débattre sur : Deux mots qui ensemble font polémique, identité nationale! action...

9 décembre 1905: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes...

Extrait de la loi sur la séparation de l'église et de l'état.

Au nom de cette loi qui a été votée par nos prédécesseurs, il serait bon d'exclure de tout débat sur l'identité nationale, la question de la religion.Car on ne parle pas d'une identité spirituelle qui est propre à chacun mais bien d'une identité nationale qui se veut commune à tous les citoyens français.

Donc à tous ceux qui soulèveront la question de la burqa, je dirai: invitez moi à un débat qui serait nommé par exemple " la légitimité de l'usage de la burqa dans la religion musulmane" et je vous répondrai.

A tous ceux qui parleront de laîcité, je dirai: une loi a été votée le 15 mars 2004 pour appliquer ce principe donc à moins de vouloir révoquer cette loi, le débat est clos.

Mais l'on peut comprendre pourquoi nombre d'entre nous sont rentrés dans un débat religieux en entendant parler d'identité nationale.

En effet, il se trouve que celui qui ne souhaite pas afficher un signe particulier de son identité, spirituelle ou pas, se sent un peu désarmé à la vue de signes ou vêtements visibles portés par d'autres montrant l'appartenance à une religion ou à un groupe légal quel qu'il soit.

C'est ce sentiment de n'avoir rien à revendiquer,d'un point de vue visuel, qui nous déstabilise.

Alors faut-il détruire les convictions matérialisées des autres pour réaffirmer notre identité?

Je ne pense pas, car l'identité nationale, au fond c'est:

- la langue française dans toute sa beauté

- la connaissance de notre histoire et de notre patrimoine, témoin de ce riche passé

- l'attachement à la terre, les produits de nos régions, le savoir faire artisanal parfois unique au monde.

Voila à mon avis ce qui fait que l'on se sent fier d'être Français de nos jours, en dehors de la déclaration des droits de l'Homme et de l'enfant, et qui nous donneraient cette assurance dont nous avons tous besoins face au brassage des identités.

Alors ce soi disant ministère de l'identité nationale devrait plutôt s'intéresser au maintien de la langue Française,et surtout de son orthographe :-). Essayer de conserver le patrimoine en évitant de le vendre à des particuliers étrangers (D'ailleurs heureusement que ces acheteurs sont amoureux de la France et qu'ils prennent soin de nos châteaux). Proposer plus de  manifestation culturelle et dans les programmes de l'éducation nationale, renforcer l'enseignement de l'histoire.

Il serait merveilleux également de mettre en valeur les produits de chaque région. Et enfin,d'assurer la continuité de certains savoir-faire artisanaux qui sont en voie de disparition.

Mais j'y pense,n'a t'on pas déjà 4 autres ministères qui s'occupent de tout ce que je viens d'énoncer?

Merci de m'avoir lue, et maintenant vos réactions!

Xica 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je trouve que ce débat n'est pas sans rappeler les couts exorbitants de l'électricité en France.<br /> Et oui, chers concitoyens, l'heure est grave! Contre EDF, disons non aux factures incessantes et non à la tour de refroidissement en plein centre du Havre!
V
Je suis d'accord avec toi sur les points que tu as apporté, cependant j'ajouterais l'Histoire. Je pense que notre Histoire a forgé l'identité nationale dans sa longueur et la modèlera encore au fil du temps. L'identité nationale évolue en fonction des époques qu'elle traverse. Je pense qu'un débat national serait inutile, surtout en cette période.
Publicité